"L’imperfection est essentielle pour l'art car elle est le signe de l'humanité "

 /Leonard Cohen

 

La notion d' imperfection, tout comme celle de perfection, ne peut faire l'objet d'un consensus dans sa définition. Disons que son explication n'est pas figée ; elle peut varier selon la subjectivité, la culture, le contexte, ou encore l'évolution des normes. Néanmoins, selon la pensée dominante occidentale, la notion d'imperfection évoquerait quelque chose de négatif, un aspect que l'on souhaiterait dissimuler ou même supprimer.

                 

En Orient, cette réalité prend une autre forme, la beauté semble alors résider au cœur de l'imperfection, notamment  dans la culture nipponne, imprégnée depuis des siècles de la philosophie du Wabi-Sabi.

 

Plus qu'une simple esthétique, le Wabi-Sabi se dessine comme un concept de vie, presque un état d'esprit, valorisant la beauté éphémère, la modestie, et l'acceptation des imperfections dans la vie et dans l'art. Le terme « défaillance » quant à lui ferait référence aux faiblesses de toutes choses, cela représenterait la perte d'une qualité requise qui entraînerait un dysfonctionnement d'un mécanisme.

 

Par l'écriture de ce mémoire, j'ai choisi d'étudier la question suivante :

 

en quoi l’imperfection artistique est-elle à la fois une défaillance technique et une preuve d’authenticité ? 

     


moodboard

[objet-mémoire]

  

Par cet création je convoque la modestie et la simplicité et de créer une rencontre entre l'ombre et la lumière, entre la fragilité et la résilience.

À cette fin, j'ai conçu une suspension murale qui explore la délicatesse de la lumière tout en évoquant la résilience à travers son aspect brut et résistant, semblant avoir survécu aux épreuves du temps. Cet objet, bien au-delà de sa dimension technique et esthétique, s'inscrit dans une démarche poétique, invitant le spectateur à s'approcher et à recevoir l'imperfection comme partie intégrante de cet objet d'art.


                                                                                                                   l'objet

                                   l'objet en mouvement


[matériaux naturels]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différentes feuilles sont assemblées à l'aide d'un point mains irrégulier, le texte a été imprimer en utilisant du papier transfert.

                   cordes de jute + fil de laine bleu

papier calque + papier recyclé + fil de laine bleu


[expérimentations]